Diagnostic de manuscrit

Soumettez la relecture de votre manuscrit à un relecteur professionnel

V
ous avez écrit un manuscrit ou un début de manuscrit pour lequel vous souhaitez bénéficier d’un regard extérieur qualifié ?

 

Vous avez achevé un manuscrit et souhaitez avoir un avis sur l’efficacité et la cohérence de l’ensemble ? Vous avez écrit un certain nombre de textes, mais vous ne savez pas comment organiser ou valoriser cette matière ? Vous avez commencé un récit mais vous ne savez pas quoi en penser ?

Pourquoi faire relire votre manuscrit ?

Il y a un moment, dans tout projet de création, où nous n’avons plus de recul sur notre travail. Soit parce que nous y sommes plongés depuis déjà un certain temps, soit parce que nous multiplions les versions sans parvenir à être satisfaits, soit parce que nous sommes « bloqués » ou tout simplement parce que nous ne savons plus qu’en penser. Un jour on se dit : « Oui, c’est vraiment pas mal du tout, à moi La Grande librairie ! », le lendemain on se ravise : « Non, ça ne vaut vraiment pas un clou, ça n’intéressera personne… » Cela arrive aux plus grands.

Les écrivains les plus aguerris ont besoin d’un regard extérieur sur leur travail. Si certains attendent un avis éclairé de leur éditeur, d’autres s’entourent de lecteurs de confiance. Même si nos proches sont rarement les plus objectifs, c’est à sa femme que Stephen King fait lire en priorité les romans qu’il vient d’achever : « Elle a toujours été une première lectrice enthousiaste, ce qui ne l’empêche pas de rester intraitable quand elle estime que quelque chose ne va pas. » 

À l’instar du regard que porte un éditeur sur le travail de ses auteurs, un diagnostic de manuscrit offre ce regard extérieur « enthousiaste et intraitable », bienveillant mais non complaisant, critique mais constructif, qui permet de faire le point et d’avancer.  Il vous invite à redécouvrir le paysage de votre projet comme devant une table panoramique : embrasser l’ensemble, distinguer les reliefs, deviner l’horizon. Bref, y voir plus clair.

Le diagnostic de manuscrit en pratique

Je vous propose une formule comprenant la lecture de votre manuscrit + un entretien de 60 minutes (par téléphone, visio ou présentiel). Au cours de cet entretien, je vous indiquerai les forces et les faiblesses de votre texte et vous proposerai, le cas échéant, des pistes de retravail. Je vous ferai part de mon diagnostic selon différents niveaux de lecture (construction, rythme, style, personnages, cohérence…) et développerai les points qui vous posent particulièrement question.

Je vous fournirai les notes prises au cours de ma lecture et je prendrai le temps d’expliciter le détail de mes observations, qui seront insérées sous forme de commentaires dans votre fichier. Enfin, je vous inviterai à identifier vos propres ressources pour progresser et vous proposerai des références bibliographiques qui pourront nourrir votre travail.

> Un diagnostic de manuscrit est souvent suffisant pour relancer ou achever son projet, mais si vous souhaitez par la suite continuer de bénéficier d’un accompagnement, vous pourrez envisager un coaching personnalisé.

Alors que je venais d’achever mon roman, je me retrouvais avec un tas de feuilles dont je ne savais trop quoi penser. J’étais avide d’un regard extérieur, d’un regard neutre et professionnel. Fabien a su porter un œil bienveillant et critique sur mon histoire afin qu’elle gagne en précision et en efficacité.

— Daniel Miles

J’ai fait appel aux services de Fabien pour la relecture d’un album jeunesse que j’avais rédigé. Ses conseils ont été à la hauteur de mes attentes : il a su répondre à mes ques­tion­nements, m’indiquer les forces et les faiblesses de mon histoire, et m’aider à la rendre plus lisible. J’ai en outre beaucoup apprécié la bien­veillance du regard qu’il a porté sur mon texte. Son travail m’a encouragé à continuer, et je suis main­tenant fière de la qualité de mon récit.
— Camille Chauveau

J’ai fait appel à Fabien pour la relecture d’un livre en cours d’écriture. Son œil d’expert et ses commentaires francs et éclairés ont donné à mon projet un second souffle et furent une aide très précieuse !

— Sylvain Bach