Coaching en écriture

Faites-vous accompagner dans votre projet d’écriture

V

ous avez un projet d’écriture pour lequel vous souhaitez être accompagné ponctuellement ou de façon régulière ?

 

Vous avez un projet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez commencé à écrire, mais vous êtes bloqué ou ne savez pas quel fil tirer en priorité ? Vous avez besoin d’échanges avec un professionnel qui partage votre implication dans votre projet ?

Pourquoi vous faire accompagner ?

L’écriture d’un roman est une aventure au long cours. Une aventure traversée par des phases de doute, de découragement. Ce sont des étapes normales, que l’on rencontre dans tout projet, dans toute création. Mais cette impression de « ne pas avancer » peut nous plonger dans un profond sentiment d’insatisfaction, d’inachèvement, éroder notre confiance en nous et notre motivation. Ce qui ajoute à la difficulté lorsqu’on écrit, c’est que l’aventure est solitaire.

« Entre la famille qui les attend, la foule qui les admire et les étoiles qui leur font de l’œil, les navigateurs les plus solitaires sont très accompagnés » écrit le malicieux Daniel Pennac. Si une équipe à terre suit aussi la course de ces marins aguerris, pourquoi un écrivain devrait-il affronter seul sa traversée ? Lorsque Paul Otchakovsky-Laurens, patron des éditions P.O.L, est décédé en 2018, un auteur de la célèbre maison exprimait sa crainte de ne plus être capable d’écrire : jusqu’à présent, ce romancier avait eu le sentiment d’écrire avant tout pour son éditeur, pour être lu par lui. Cet aveu sincère témoigne aussi du fait que le mythe de l’artiste solitaire est… bel et bien un mythe.

Se donner rendez-vous

En pleine mer loin de tout, avoir rendez-vous peut suffire à tenir le cap. Je me souviens de cette demande faite par l’un des premiers auteurs que j’ai accompagnés en coaching : « Je n’arrive pas à me discipliner pour aller au bout d’un projet : j’ai besoin de rendez-vous réguliers pour m’imposer une routine d’écriture, besoin de savoir que je dois te faire lire un nouveau chapitre tous les 15 jours pour me motiver. » Le jour où il a mis un point final à son manuscrit, François ( > lire son témoignage ) m’a fait part du plaisir et de la fierté qu’il éprouvait à avoir « réussi à mener un projet de bout en bout ».

Rester seul avec nos difficultés n’est jamais une bonne solution : pour garder la motivation à long terme, un soutien est essentiel. Un coaching en écriture vous offre un accompagnement individualisé dans un cadre professionnel et rassurant, un soutien ponctuel ou régulier adapté à vos besoins.

Le coaching en écriture en pratique

Je vous propose une formule comprenant, pour chaque séance de coaching, la lecture de vos feuillets + un entretien de 50 minutes (par téléphone, visio ou présentiel). Au cours de chaque rencontre, je vous ferai un retour constructif sur votre texte, répondrai à vos questions et vous inviterai à formuler vos problématiques.  à identifier vos propres ressources pour progresser et développer votre récit.

Cette formule n’impose pas d’engagement de durée : chaque projet étant particulier, nous déterminerons ensemble vos besoins pour vous permettre d’atteindre vos objectifs à votre rythme. Vous fixerez vous-mêmes la fréquence de nos rendez-vous au début de votre projet, après chaque séance ou au gré de votre emploi du temps ou de l’avancée de vos travaux.

> Avant de vous engager dans un coaching, un diagnostic de manuscrit peut être une première étape pour faire le point ou évaluer votre projet.

Le coaching proposé par Fabien Bouvier m’a beau­coup aidée dans mon projet de livre. Ses suggestions profes­sionnelles et bienveil­lantes m’ont permis non seule­ment d’y voir plus clair dans mon projet – tant au niveau littéraire que métho­dologique -, mais aussi de reprendre confiance dans ma capa­cité à écrire des textes intéressants.
— Laurence Tiard

J’ai été accompagné pendant plus de deux ans par Fabien. D’abord en collectif (ini­tiation à l’écriture, sous forme d’ateliers), puis en indi­viduel dans le cadre d’un projet de fiction, que nous avons mené en­semble sur 16 mois. Je peux témoi­gner des immenses qualités de Fabien dans cet exercice délicat de la maïeu­tique et de l’identification de son propre langage écrit, au service de textes élaborés et structurés. Fabien écoute et oriente avec à la fois beaucoup de modestie et de pertinence, pour faire grandir ceux qu’il accom­pagne vers leur personnalité d’auteur. Dans une séance, il sait poser tous les ingrédients nécessaires pour que chacun puisse dire l’intime et toucher du doigt au plus près de ce que le texte exige. Fabien joue à merveille ce rôle de lecteur bien­veillant, exigeant et enthou­siaste, qui rend les textes plus beaux. Il sait toujours mettre en perspec­tive ce qu’il entend ou lit avec les plus grands auteurs, afin de donner les meilleurs repères possibles. Tout le monde n’a pas la vocation de vivre de sa plume, mais Fabien saura donner à chacun les moyens de trouver son propre style et par-delà de s’enri­chir en tant que personne.

— François Rossignol

Mon projet d’écriture me tenait à cœur depuis long­temps, mais je ne savais pas comment le concré­tiser. L’approche de Fabien m’a immédia­tement séduite : son écoute attentive, ses questions ouvertes, sa pleine présence. Notre collabo­ration a été très fluide et m’a permis d’avancer rapide­ment dans l’écriture. Nos rencon­tres étaient pour moi des jalons indis­pensables. Elles me permet­taient de partager mon écrit, de l’exposer au regard de l’autre, de prendre le risque de la critique, le tout dans un environ­nement bienveillant et rassurant.
— Élise Weiler

Couverture du livre "La historia del sapo" d'Élise Weiler