Aide à l'autoédition
Faites-vous accompagner pour autoéditer votre livre
ous avez achevé votre manuscrit et souhaitez le publier en autoédition ?
Un livre dans les règles de l’art
L’édition d’un ouvrage fait appel à des compétences sous-estimées. Savez-vous par exemple que les marges intérieures et extérieures d’un ouvrage ne sont pas les mêmes pour tenir compte de la pliure de lecture ? Qu’un chapitre commence toujours sur une page impaire et qu’on ne numérote jamais une page vierge ? Préférez-vous un papier bouffant ou un offset ? Une main de 80 g/m2 ou de 90 ? Souhaitez-vous un vernis 3D en couverture ? Pour qu’un livre soit vraiment un livre, il doit respecter un certain nombre de règles, qui font appel à des savoir-faire pointus.
L’autrice Ariane Aublé, que j’ai accompagnée dans son projet d’autoédition, m’a rapporté l’anecdote suivante. Alors que son ouvrage était encore en cours d’écriture et qu’elle évoquait son projet avec sa libraire, celle-ci lui a fortement déconseillé d’avoir recours à l’autoédition. Réaction bien légitime : les libraires aiment les livres, et ils aiment que les livres… ressemblent à des livres. Quelques mois plus tard, quand Ariane lui a apporté un exemplaire de son ouvrage autoédité Chacun est le cadeau de l’autre, sa libraire l’a feuilleté avec attention et a dit : « Alors là, oui, vous avez bien fait, c’est très réussi. »
Un écrin pour votre texte
L’autoédition souffre souvent d’une méconnaissance des règles et des savoir-faire qu’implique un projet éditorial. Je me souviens d’un auteur qui m’avait sollicité pour un diagnostic de manuscrit. Après avoir retravaillé son texte suite à mes observations, il avait rapidement fait imprimer son roman via une plateforme en ligne : il suffisait d’envoyer son fichier, de joindre une ou deux photos, de cocher différentes options et de payer par carte : simple comme bonjour. Quand j’ai reçu l’ouvrage par la poste, j’ai eu un pincement au cœur : les photos de couverture et de quatrième débordaient sur le dos du livre, les numéros de page touchaient quasiment les lignes du texte, aucune page blanche ne laissait respirer l’ensemble… Du travail bâclé.
Mais ce qui m’a surtout affecté, c’est que le magnifique manuscrit de cet auteur n’était pas mis en valeur, qu’il s’en trouvait même desservi. Son roman méritait un écrin, il n’avait reçu qu’un vulgaire emballage.
Vous avez passé beaucoup de temps à écrire, à ciseler votre texte. Le livre qui l’accueillera pendant de longues années mérite qu’on lui accorde le plus grand soin. Il mérite qu’on ait envie de le prendre dans les mains, de le regarder, de le laisser traîner sur une table, de le prêter… Et à l’instar du livre d’Ariane Aublé aujourd’hui, il mérite qu’on l’admire dans la vitrine d’une librairie et qu’on ait envie de l’acheter !
Notre accompagnement à l’autoédition en pratique
Corrections, mise en page, conception d’une couverture, formalités, impression : selon vos besoins et votre projet, je me propose de vous accompagner en partie ou en totalité dans l’autoédition de votre ouvrage. Je vous présenterai les options les plus pertinentes pour votre projet et vous mettrai en relation avec mes collaborateurs si vous souhaitez préciser certains choix. Graphistes ou imprimeurs, je travaille avec un petit réseau de professionnels qui ont en commun le goût du travail bien fait : ils mettront autant de soin à réaliser votre ouvrage que s’il s’agissait de leur propre projet.
Vous serez associé à chaque étape du processus et les travaux successifs ne seront lancés qu’après validation de votre part. Avant l’impression définitive de votre ouvrage, nous vous fournirons un exemplaire témoin pour BAT (« bon à tirer »). Un devis détaillant l’ensemble des prestations vous permettra d’avoir une estimation globale et précise de votre projet, depuis la conception de votre ouvrage jusqu’à la livraison de vos exemplaires à domicile.
> Une orthotypographie irréprochable est un gage de sérieux et de respect pour vos lecteurs. Si vous souhaitez publier votre manuscrit ou l’envoyer à des maisons d’édition, une correction professionnelle est une première étape à ne pas négliger.
Fabien, au fil de nos échanges, je me suis sentie écoutée, comprise, accompagnée dans toutes les étapes de l’écriture jusqu’à la mise sous presse du joli petit livre que j’ai pu autoéditer grâce à ton aide. Merci de m’avoir accompagnée dans cette aventure.